Les Etats-Unis

Les Etats-Unis

Pays de la démesure et du métissage, les Etats-Unis ne méritent pas un voyage mais des centaines. Chaque grande ville des Etats-Unis a son propre visage : New York et son incroyable agitation, San Francisco et ses cable-cars, Las Vegas et ses miliers de casinos, ou encore Los Angeles et son célébrissime Hollywood.

 

USA : Carte d’identité

– Capitale: Washington
– Monnaie : le dollar (USD)
– Fête nationale : Jour de l’Indépendance, le 4 Juillet (1776)
– Décalage horaire : lorsqu’il est midi en France, il est minuit à Hawaii, 3 h à Los Angeles (côte ouest des Etats-Unis) et 6 h à New-York (côte est des Etats-Unis).
– Langue officielle : l’anglais s’est progressivement mué en « anglo-américain. » aux Etats-Unis
– Villes principales : New York, Los Angeles, Chicago, Houston, Philadelphie, San Diego, Dallas, Phoenix, Detroit, San Antonio, Boston, San Francisco, Seattle, Denver, Atlanta, Miami, Anchorage
– Religion : un Américain sur deux aux Etats-Unis est protestant, un sur trois est catholique. Les autres grandes religions du monde sont représentées aux Etas-Unis dans des proportions allant, pour chacune d’entre elles, de 1 à 4 % de la population des Etats-Unis.
– Nombre d’habitants : 293 028 000 habitants

 

USA : Climat

On trouve six grandes régions climatiques aux Etats-Unis :
– Le sud des Etats-Unis, de la frontière mexicaine et de la Floride, jusqu’en Virginie : l’hiver est assez doux (environ 13 degrés) et les étés franchement chauds (28 degrés en moyenne) et humides. Les cyclones sont fréquents sur les côtes de la Floride.
– Le nord-est atlantique des Etats-Unis : le climat est continental. Les hivers sont froids (les lacs sont gelés pendants trois mois en hiver à New York) et les étés assez chauds. Cette région est assez humide, il y tombe plus d’un mètre d’eau par an.
– Le centre des Etats-Unis, de Chicago aux Montagnes Rocheuses : le climat est rude en hiver et chaud et humide en été.
-le nord-ouest des Etats-Unis : les étés sont courts et chauds (en moyenne 25 degrés) et les hivers longs et froids.
– Dans les plateaux de l’Utah, du Nevada et dans le Nouveau-Mexique, dans le sud-ouest des Etats-Unis, le climat est aride, quasi désertique. Des records de températures s’affichent dans cette zone des Etats-Unis : la célèbre Vallée de la Mort affiche le record de 54 degrés.
– La côte pacifique des Etats-Unis : on trouve deux secteurs différents. En Californie, le climat est plutôt de type méditerranéen, les étés sont chauds et secs, (21 degrés en moyenne en hiver à Los Angeles), et les hivers sont doux ( grés). Dans la partie nord des Etats-Unis (Oregon, Washington), le climat s’apparente à celui de la Bretagne ou de l’Irlande avec d’assez fortes précipitations.

USA : Quand partir

Il n’existe pas de période idéale pour partir aux Etats-Unis : n’importe quel moment de l’année peut s’avérer propice selon la destination choisie. Il faut seulement éviter l’extrême sud à l’automne à cause des cyclones éventuels, fuir les régions désertiques durant l’été à cause des trop fortes chaleurs, et en revanche privilégier, malgré le froid, New York à Noël pour profiter de son atmosphère magique.

 

USA : à voir / à faire

L’est des Etats-Unis

– le district of Columbia : la ville de Washington.
– les villes et les paysages de Géorgie : Savannah, Stone Mountain.
– les paysages du Massachusetts lors de l’été indien.
– les villes de New-York City, Boston, Cambridge, Salem, Plymouth.
– les côtes : Cape Cod (observation des baleines), Plymouth.
– Les paysages du parc de Watkins Glen, Finger Lakes.
– les villes de Pennsylvanie: Philadelphie, Pittsburgh.
– le patrimoine culturel et la communauté amish.
Virginie L’histoire : Williamsburg, Charlottesville. Les paysages : Parc national Shenandoah, montagnes Bleues

Le centre des Etats-Unis

Dakota du sud. Les paysages : Jewel Cave, Wind Cave (grottes), Badlands, mont Rushmore. Illinois. Les villes: Chicago, Springfield. Michigan. Les villes : Detroit. Les paysages : Lacs (Michigan, Huron, Erié). Tenessee. Le patrimoine culturel: Country music (Nashville), Rock et blues (Memphis) Hommage à Elvis Presley

Le sud des Etats-Unis

Louisiane. Le patrimoine culturel: Dixieland (Nouvelle-Orléans), Culture cajun. Les villes : La Nouvelle-Orléans, Baton Rouge, Lafayette, Natchitoches. Les paysages : Plantations
Mississippi (mini croisières). Mississipi : Le patrimoine culturel: Route 61 Blues (Clarksdale), Musée Coca-Cola (Vicksburg), Maisons coloniales (Natchez). Nouveau Mexique. Le patrimoine culturel: Indiens, Santa Fe. Les paysages: White Sands, grottes de Carlsbad. Texas. Le patrimoine culturel: Ranches, cow-boys (Kingsville, Fort Alamo) Country music (Austin). Les villes: Dallas, Fort Worth, Houston. Floride. Les côtes : Suncoast (stations balnéaires). Les Keys (plongée à Key largo), Miami Beach. Les attractions: Disneyworld, cap Canaveral. La faune : marécage des Everglades (alligators, panthères, lynxs)

L’ouest des Etats-Unis

Alaska. Les paysages : Glaciers, montagnes, fjords, sources chaudes. La faune : Caribous, grizzlis, castors, baleines. Le patrimoine culturel: Traditions esquimaux. Arizona. Les paysages: Grand Canyon du Colorado, Monument Valley, Meteor Crater, Petrified Forest, canyon de Chelly. Les villes: Old Tucson, oasis de Phoenix. Californie. Les paysages : Grands parcs naturels de l’Ouest américain (Kings Canyon, Sequoia National Park, Yosemite National Park, vallée de la Mort), Napa Valley, Désert de Mojave. Les villes : Los Angeles, San Francisco, San Diego. Les côtes: Plages de la partie sud Baie de Monterey. Colorado. Les paysages: Mesa Verde, Black Canyon, Summit County (stations de ski). Hawaii. Les côtes : Plages, surf, funboard. Les paysages : Volcans. Les paysages et la faune: Glacier National Park, National Bison Range. Nevada. La ville: Las Vegas. Les fêtes: National Final Rodeo. Oregon. Les paysages : Crater Lake. Les côtes: Plages, falaise, faune marine. Utah. Les paysages: Bryce Canyon, Grand Lac salé, Rainbow Bridge, lac Powell, parc national d’Arches
Cataract Canyon, Capitol Reef National Park, Salt Lake City (ski). Washington. Les paysages et la faune: Mont Saint Helens, mont Rainier, Orques, baleines. Wyoming. Les paysages : Yellowstone National Park, Chaîne du Grand Teton, Devils Tower. Le patrimoine culturel: Ranches, vie des cow-boys. Photos de l’ouest des USA disponibles ici.

USA : Agenda des festivités

– mi-février – début mars : Chinese New Year et Golden Parade (plus grande fête de la communauté asiatique, elle a lieu dans les quartiers chinois (Chinatown) dans les villes de Los Angeles, San Francisco, Seattle et New York)
– le dimanche le plus près du 17 mars : Saint Patrick’s Day, fête traditionnelle irlandaise
– le dernier lundi de mai : Memorial Day, fête en souvenir de tous les Américains morts au combat
– fin juin : Gay Pride. Dans toutes les grandes métropoles mais surtout à San Francisco, c’est la fête de la communauté homosexuelle avec des défilés sur fond de musique électronique
– 4 juillet : Indépendance Day
– 31 octobre : Halloween
– 1er lundi de septembre : Labor Day (fête du travail)
– 2ème lundi d’octobre : Colombus Day, en souvenir de la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb
– quatrième jeudi de novembre : Thanksgiving. On célèbre le repas donné par les Indiens aux premiers immigrants aux Etas-Unis. Ces derniers les ont aidés à survivre au premier hiver passé aux Etats-Unis.
– début décembre : National Final Rodeo à Las Vegas
– 31 décembre : la nuit du Nouvel An, entre autres à New York (Times Square).

 

USA : Les plus

– Les Etats-Unis proposent un des plus larges éventails touristiques du monde
– ln pragmatisme hors du commun pour le tourisme : les Etats-Unis ont inventé plusieurs façons de voyager, entre autres le motorhome et le pass aérien, qui ont fait école
– la concurrence aérienne, qui maintient des tarifs modestes pour se rendre aux Etats-Unis par rapport à la distance.

 

USA : Les moins

– l’absence de vieilles pierres et de passé lointain à contempler : les Etats-Unis sont nés il y a seulement un peu plus de deux siècles
– les tracasseries aux frontières et la sévérité des contrôles imposés aux visiteurs dans les zones d’accès aux Etats-Unis depuis la mise en pratique des mesures antiterroristes.

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Où partir ?

Derniers articles

Liens utiles

Articles populaires