Océanie

Le Centre de l’Australie est-il un incontournable lors d’un road trip en Australie ?

Lorsqu’on imagine un road trip en Australie, on pense souvent à ce fameux van, garé devant la plage. Et vous en train de profiter du coucher de soleil, cocktail à la main… Mais l’Australie ce n’est pas que des plages paradisiaques. Outre les côtes Est et Ouest souvent très prisées dans les road trip, le centre de l’Australie a également de très jolies choses à vous montrer. Alors, le Red Centre de l’Australie est il un incontournable lors d’un road trip en Australie ?

Qu’y a t-il à voir dans le Red Centre de l’Australie ?

Le Red Centre de l’Australie est une immense bande verticale qui s’étend de Darwin, tout au nord, à Adélaïde tout au sud. Entre deux, un point central : Alice Springs et sa région.

Lorsqu’on étudie les cartes, on se rend vite compte que les trajets sont assez simples. Il n’y a qu’une route qui relie Darwin à Alice Springs, puis Alice Springs à Adélaïde. Difficile de faire plus simple : vous suivez la Stuart Highway sur plus de 3 000 km.

Pour cette traversée du désert (littéralement), prévoyez au moins 4 jours sans trop d’arrêts, sinon, vous pourrez facilement y passer 15 jours.

4 villes, 4 styles, 4 ambiances

Darwin est une charmante petite ville australienne. Privée de ses sublimes plages une bonne partie de l’année à cause des méduses, des requins et autres crocodiles. La ville propose néanmoins une plage artificielle et sécurisée assez sympa, dans un quartier en front de mer tout neuf. C’est également à Darwin que vous trouverez les agences de location pour votre van ou camping car.

Comptez 2 ou 3 jours maximum sur place, avant de prendre la route !

Alice Springs n’est pas une ville très intéressante en soi. Ce sont plutôt ses alentours qui méritent le détour. Direction les MacDonnell Ranges (des deux côtés) pour faire le plein de randonnées entre les rocheuses. Des paysages tous différents entre les crevasses, les trous d’eau ou encore les canyons asséchés, vous ferez le plein de paysages.

Profitez de la capitale de l’Opal au coeur du désert : Coober Pedy pour faire une pause. Et découvrir les étonnantes mines toujours en activité d’extraction d’Opal ainsi que les maisons sous terres pour se protéger du soleil harassant du désert. Une ville qui semble être suspendue dans le temps…

Enfin, vous découvrirez la ville d’Adélaïde, avec son centre culturel, son CBD, ses plages et son port. Une ville australienne à l’ambiance relax et détendue. Après tous ces kilomètres, vous avez bien mérité de souffler un peu… Profitez, vous êtes en Australie…

Des parcs nationaux, tous plus intéressants les uns que les autres :

Le Kakadu National Park et le Litchfields National Park sont tous les deux situés à quelques kilomètres de Darwin. Ces parcs nationaux abritent une faune et une flore endémique d’Australie. Alors que Lichfields est plus connu pour ses cascades, Kakadu offrira un grand nombre de balades et de chemins de randonnées pour en prendre plein les yeux devant les peintures rupestres pour les paysages du parc.

C’est depuis Alice Springs qu’il faudra changer de route pour rejoindre Kings Canyon. Comme son nom l’indique, un canyon énorme avec quelques randonnées qui permettent d’apprécier les lieux sous tous les angles. Et d’admirer le coucher de soleil sur toute la région.

Enfin, vous atteindrez le parc d’Uluru et des Monts Olgas. Profitez de votre pass 3 jours pour déambuler sur les nombreux chemins de randonnées et de balades du parc. Vous pourrez alors admirer le mythique rocher Uluru sous toutes les coutures. Et en prendre plein les yeux dans les Mont Olgas.

Quelques arrêts sympas sur la route :

Ne manquez pas les nombreuses cascades et sources d’eau chaude de la région de Katherine (Mataranka, Edith Falls…). Quelques randonnées sont également possible autour de Edith Falls par exemple. Les Gorges de Katherine constituent également un point d’intérêt. Que ce soit avec un tour en bateau à l’intérieur des gorges, ou une session kayak, sans oublier les randonnées en haut des gorges, la région de Katherine est sympa à découvrir.

Si la route devient de plus en plus désertique, c’est que vous vous rapprochez de Daly Waters. Une petite bourgade devenue très touristique, et point de ravitaillement obligatoire avant Alice Springs. Vous y trouverez notamment le premier roadhouse d’Australie : le Daly Waters Pub.

C’est ensuite au coeur du désert que vous pourrez découvrir les Devil’s Marbles. Ces sculptures rocheuses naturelles en forme de boules sont une prouesses de la nature. Ne manquez pas d’y faire un stop, la vue sur le désert est sublime et les sculptures sont magiques. Et il y a même un spot wifi gratuit sur l’aide de repos, incroyable non ?

Une zone désertique

C’est en rejoignant la route principale depuis Uluru pour descendre vers Adelaïde que vous ferez votre traversée du désert. Des centaines de kilomètres de longues lignes droites au coeur de l’outback australien. C’est aussi ça l’aventure australienne !

Après Coober Pedy, nouvelle descente sur la Stuart Highway jusqu’à Adélaïde. Ici les kilomètres s’enchaînent. Malgré quelques petits points de vue pour se dégourdir les jambes comme le Lake Hart, un petit désert de sel au milieu du désert, vous passerez beaucoup de temps dans votre van.

Ici, on profite du paysage qui défile, le même pendant des kilomètres… Comme un film qu’on passe et repasse sans arrêt. Mais c’est également sur cette route désertique vous pourrez croiser des dingos (chiens sauvages) en quête de nourriture. Ou encore des émeus qui traversent l’autoroute sans même se soucier de vous. Et enfin, les majestueux kangourous qui gambadent dans les plaines à vos côtés. Méfiez-vous d’eux à l’aube et en fin de journée, les phares des voitures les attirent plus que tout !

Et si vous cherchez d’autres idées, voici quelques suggestions d’itinéraires de road trip dans le centre de l’Australie.

Le Centre de l’Australie, un incontournable de votre road trip en Australie

Si vous avez suffisamment de temps pendant votre road trip en Australie, alors il est impensable de passer à côté du Centre Rouge australien. A travers sa culture, ses paysages et formations rocheuses hors du commun, sans oublier ses villes toutes différentes, cette région représente le mieux la multi-culture de l’Australie et la diversité du continent australien.

Passer à côté du Centre Rouge, c’est passer à côté d’un gros morceau de l’Australie.


Categories: Océanie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.