Europe

Brocante en Haute-Savoie : 5 astuces pour faire de bonnes affaires

Les brocantes font partie intégrante du quotidien haut-savoyard. Comme dans beaucoup de régions, de nombreux vide-greniers y sont organisés tout au long de l’année. Vous adorez les brocantes, chiner, dénicher des objets incroyables ? Nous vous livrons quelques astuces pour faire de bonnes affaires en brocante.

Repérer les meilleures brocantes

Les brocantes sont si nombreuses en Haute-Savoie que vous aimeriez toutes les découvrir. Pourtant, pour ne pas vous disperser et faire de bonnes affaires, vous allez devoir faire des choix.

Sur le journal ou sur internet, commencez par vous renseigner sur chaque brocante. Le nombre d’exposants est un critère de choix : plus il y aura de stands, plus vous aurez de chance de dénicher la perle rare.

Tentez compte de la météo

La météo peut jouer en votre faveur. Par temps pluvieux, les visiteurs seront moins nombreux à se rendre sur place. Attention, il est fort probable que les exposants remballent rapidement leurs articles et quittent les lieux.

Vous l’avez compris, vous avez tout intérêt à vous déplacer et à arriver de bonne heure pour faire de bonnes affaires.

Arriver le premier

L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt. Ce dicton est plus vrai que jamais en brocante. Dès son ouverture, rendez-vous sur place afin de repérer les meilleurs articles.

Plus vous vous lèverez tôt, plus vous aurez de choix.

Marchander

Certains exposants affichent directement le prix de leurs articles. Ne renoncez pas à marchander pour autant. La négociation est monnaie courante à la brocante, et les exposants le savent.

Ils affichent et proposent donc généralement des prix supérieurs à la somme qu’ils souhaitent obtenir. Pour se débarrasser des objets qu’ils n’utilisent plus, ils sont généralement tout à fait ouverts à la négociation, à condition que vous proposiez un prix raisonnable.

Si vous achetez plusieurs articles au même exposant, n’hésitez pas à négocier un prix de lot. Le prix total sera bien moins élevé que si vous aviez acheté les mêmes objets à des stands différents.

Comparer les stands

Il est déconseillé d’acheter un objet avant d’avoir fait le tour du vide-grenier. En effet, il est plus judicieux de comparer. Certains articles sont sans doute disponibles sur plusieurs stands, à des prix parfois totalement différents.

Attention cependant : si vous repérez l’objet de vos rêves ou une occasion en or, ne laissez pas passer votre chance et achetez sans attendre.

Categories: Europe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.