Amérique du Sud

Quels souvenirs rapporter d’un voyage au Pérou ?

Le Pérou est un pays fascinant, notamment pour son artisanat et ses objets traditionnels dont l’origine remonte parfois à plusieurs millénaires. Résultat, le pays fait le bonheur des amateurs de souvenirs touristiques uniques et de qualité. D’ailleurs, ce ne sont pas les boutiques qui manquent, mais alors quels souvenirs rapporter de son voyage au Pérou ?

Poncho et bonnets péruviens, un artisanat touristique

On ne va pas se mentir, les Péruviens ne portent plus de ponchos ou de bonnets péruviens. Quand ils le font, c’est souvent davantage pour faire plaisir aux touristes dans les régions où ils sont nombreux plutôt que par tradition. Pourtant, ces vêtements ont bel et bien fait partie des vêtements traditionnels péruviens pendant des siècles.

Cependant, le bonnet et le poncho étaient surtout les vêtements des paysans et des travailleurs qui parcouraient la montagne en été comme en hiver et qui devaient affronter des nuits et des matinées très fraiches. Résultat, ils sont assez peu portés en ville, mais cela ne doit pas vous empêcher d’en ramener en souvenir, car vous ferez difficilement plus typique.

Des souvenirs authentiques

Une bonne agence de voyage au Pérou vous emmènera forcément au Machu Picchu. Sur place, vous pourrez trouver à l’entrée un tampon à l’effigie du site archéologique et touristique le plus célèbre du pays. C’est gratuit et nous vous encourageons à tamponner votre passeport. Voilà un souvenir assurément authentique et que vous regarderez avec plaisir à l’avenir.

Sinon, il existe de nombreux produits artisanaux péruviens qui sont encore tout à fait authentiques et qui ne surfent pas seulement sur certains clichés. Le pays est particulièrement réputé pour la fabrication de chapeaux en feutre, mais aussi celle de tissus colorés, de sacs bariolés, de panier en osier, de céramique typique, et même de poupées artisanales en laine d’Alpaca.

Les traditions culinaires péruviennes

Le Pérou est particulièrement réputé à l’international pour la qualité de sa gastronomie et les spécialités de sa production agricole locale. Beaucoup de voyageurs ramènent donc du café et du cacao de grande qualité qui pousse dans le pays. De même, les farines locales sont très nombreuses et font le bonheur des voyageurs.

En matière de spécialités, à proprement parler, le Pérou propose beaucoup de spécialités culinaires, mais elles ne sont pas toutes transportables. Ainsi, les voyageurs se contentent souvent d’une bouteille de Pisco, une eau-de-vie à base de raisin typique du Pérou. Enfin, les feuilles de coca sont aussi très importantes dans la culture locale, mais il est totalement interdit d’en ramener dans sa valise. Les services de douanes sont particulièrement vigilants.

Categories: Amérique du Sud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.