Qui peut souscrire à un contrat d’assurance voyage ?
L’assurance voyage est un produit d’assurance qui permet au voyageur de couvrir les pertes subies lors d’un voyage. Elle couvre les urgences médicales, les éventuelles pertes de bagages et autres. Cependant, il convient de souligner que tout le monde ne peut pas y souscrire. Découvrez dans ce guide les personnes qui peuvent souscrire à ce type d’assurance.
Le voyageur en bonne santé avant la souscription
Les compagnies d’assurances n’acceptent pas systématiquement aux personnes de souscrire à une assurance voyage. Certaines exigent des conditions particulières. Par exemple, les risques doivent être imprévisibles lors de la souscription du contrat. Dans ce cas, le voyageur malade ne peut pas espérer se faire rembourser les frais.
Les compagnies d’assurances refusent souvent qu’une personne qui souffre d’une maladie chronique souscrive à une assurance voyage. Ces personnes en voyageant sont donc confrontées à une double peine. Il y a premièrement la maladie et en plus les soins médicaux qui coûtent cher.
Les personnes malades doivent souscrire à une assurance voyage particulière
Les personnes atteintes d’asthme, de diabète, de maladies cardiaques ou de maladies de Crohn peuvent aussi souscrire à un contrat d’assurance voyage. Certaines compagnies d’assurances proposent leur service afin qu’elles bénéficient d’une prise en charge en cas d’aggravation de la maladie existante. Elles orientent ces personnes vers les structures de soins compétentes. Ces personnes peuvent bénéficier d’une prise en charge d’un rapatriement médical si leur état l’exige.
Vous êtes ainsi protégé en cas de détérioration de votre état de santé qui entraînerait l’annulation de votre voyage. La compagnie d’assurances règle aussi les factures auprès des organismes de soins locaux (médecins, cliniques, hôpitaux, laboratoires et autres).
Ce type d’assurance vous permet aussi de bénéficier de garanties multirisques additionnelles comme :
- bagages et effets personnels ;
- responsabilité civile ;
- interruption de séjour suite à un rapatriement et autres.
Il est donc possible pour les personnes souffrant de pathologie chronique de souscrire à cette assurance, mais peu de compagnies offrent cette possibilité. Notez que ces dernières excluent les épidémies.
Les voyageurs qui n’envisagent pas de faire des sports extrêmes
Plusieurs sports sont jugés dangereux ou extrêmes par les assureurs. Il y a par exemple :
- le saut à l’élastique (bungee) ;
- le ski hors-piste ;
- le deltaplane ;
- le parachutisme ;
- l’alpinisme ;
- et le canyoning.
Ces derniers sont donc exclus des couvertures des assureurs. Cela s’explique par les risques élevés de blessures et les assureurs n’aiment pas les risques.
Il convient de noter que chaque assureur a sa propre liste de sports dangereux. Vous devez donc prendre le temps de bien vous renseigner. En effet, une compagnie peut couvrir votre sport préféré et une autre peut l’exclure. Il y a aussi des clauses spécifiques pour que la couverture soit valide.
Par exemple, il est possible que la plongée marine soit couverte. Cela est possible si vous êtes détenteur d’une certification ou si vous envisagez de suivre un cours donné par un établissement qui dispose des compétences requises. C’est aussi le cas si vous faites un sport sur des pistes balisées. Ainsi, votre assurance peut couvrir le ski et le vélo de montagne, mais à condition que vous restiez sur les pistes balisées. Les activités d’un niveau de difficulté peu élevées sont aussi acceptées.
No Comment