Europe

Partez à la découverte du Jura, terre d’histoire et de nature

Pour aller explorer la beauté de la nature et découvrir une culture riche et séculaire, il n’y a pas toujours besoin de parcourir des milliers de kilomètres. Tout au long des quatre saisons, la région et les montagnes du Jura vous offrent de beaux voyages en perspectives, riches d’émotions, de découvertes, d’Histoire et de nature.

De magnifiques randonnées

En hiver comme en été, nous vous conseillons les magnifiques chemins de randonnée qui parcourent tout le parc du Haut-Jura, du nord au sud et d’est en ouest. En hiver, la neige et les arbres gelés offrent un spectacle incomparable. En été, vous pourrez profiter des nombreux lacs et de la nature très préservée de la région.

Effectivement, le Haut-Jura est un parc naturel depuis 1992. Il a donc été particulièrement bien préservé par les communes qui l’abritent et leurs habitants. On peut notamment citer la vallée du Hérisson et ses multiples cascades, mais également le très célèbre lac des Rousses, un lieu d’une grande beauté très apprécié par les visiteurs.

Une Histoire importante

Le Haut-Jura a toujours été une région particulièrement importante d’un point de vue historique, notamment avec sa position stratégique et proche de la Suisse et de l’Italie. Un des témoignages les plus importants de l’influence de ces pays, c’est la tradition des lapidaires que vous pourrez découvrir dans un musée dédié à Mijoux chez le joaillier Trabbia Vuillermoz.

Les lapidaires, ce sont les artisans qui travaillent et taillent les pierres précieuses. C’est un métier millénaire qui s’est particulièrement développé dans la région il y a plusieurs siècles, du fait de la proximité d’importateurs suisses et italiens. Aujourd’hui, les lapidaires sont moins nombreux, mais l’art de la taille des pierres est resté une part importante de la culture du Jura.

De nombreuses animations écologiques

Le Jura doit tout à la nature qui l’a façonné. Cette nature a fait ses paysages, sa beauté, mais aussi sa culture. Alors, pas étonnant que les autorités locales et les habitants déploient tant d’énergie pour protéger et entretenir cette nature. Ils ont également eu la bonne idée de développer cette protection pour en faire un élément ludique accessible aux touristes.

Ainsi, vous pourrez assister et participer à de nombreuses missions et animations locales qui vous initieront à la préservation de la faune et de la flore. Des animations pédagogiques sont disponibles pour les enfants, mais les parents trouveront également leur compte avec des visites de stations photovoltaïques et des randonnées pour découvrir la faune locale, ses besoins et ses habitudes.


Categories: Europe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.