Afrique

Les activités en plein air à faire lors d’un voyage à Maurice

Située dans l’océan Indien, l’île Maurice est très connue pour ses lagons, ses belles plages ainsi que ses magnifiques récifs coralliens. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle figure parmi les destinations de vacances les plus dépaysantes au monde. Alors, que vous soyez un amateur d’aventures ou un amoureux de la nature, vous serez comblé durant vos vacances sur l’île. En plus, c’est une opportunité de vous adonner à toutes sortes d’activités en plein air. Voici donc quelques activités à essayer lors d’un voyage à Maurice.

Excursion en bateau sur l’île aux Cerfs

L’île Maurice fait partie de ces destinations paradisiaques qui conviennent à tous les voyageurs en quête de découverte. Elle peut se découvrir par voie maritime. Par conséquent, pour contempler l’île dans toute sa splendeur durant un séjour à l’île Maurice, rien ne vaut une excursion en bateau. D’ailleurs, explorer l’île aux Cerfs en bateau est notamment l’une des activités les plus courues. Alors, pourquoi ne pas tenter l’expérience ? Les cheveux aux vents, vous naviguerez en respirant l’air salé de la mer le temps de l’excursion. Située à l’est de Maurice, l’île aux Cerfs est une île inhabitée. Vous commencerez par visiter le parc marin. C’est d’ailleurs l’un des spots idéals pour aller à la découverte des fonds marins mauriciens.

Au cours de cette excursion, vous irez également à la rencontre de la faune maritime et des somptueux panoramas qui défileront tout au long de l’excursion. Parmi ces merveilleux panoramas, il y a la Cascade de Grande Rivière, l’îlot Mangénie et bien d’autres encore. Pour terminer votre excursion en beauté, vous pourrez pratiquer différentes activités nautiques comme la baignade ou les sports nautiques pour profiter de la plage. Il vous est possible de commencer cette excursion en bateau depuis Blue Bay ou Trou d’Eau Douce.

Randonnée jusqu’au sommet du Morne Brabant

Les adeptes de randonnée seront ravis étant donné qu’il leur est possible de faire l’ascension des sommets de l’île. Puisque Maurice est une île volcanique avec de multiples sommets, l’une des ascensions les plus prisées est celle du Morne Brabant. Avec ses 555 mètres d’altitude environ, cette montagne se localise au sud-ouest de l’île Maurice. Son sommet couvre une superficie de plus de 15 hectares. Il est classé sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis le 6 juillet 2008. Ce site était auparavant un sanctuaire pour les esclaves marrons. Aujourd’hui, il représente un lieu de commémoration de l’époque coloniale.

En gravissant le Morne Brabant, vous vivrez l’une des expériences des plus touchantes au cours de vos vacances sur l’île. La première partie de l’ascension est une marche accessible à tous les niveaux de randonneurs, sur un grand chemin. Quant à la deuxième partie, elle est plutôt technique. Cette ascension peut durer 3 heures de temps environ. En plus de découvrir la verdure luxuriante et les fragments de terrains rugueux du site, vous accéderez au cœur de la nature mauricienne. Durant l’exploration de la montagne, vous entendrez le chant des oiseaux tropicaux, le bruissement des arbres tout en admirant la beauté sauvage de Morne Brabant ainsi que les belles vues sur la couleur turquoise de l’océan.

Parcours du Parc national des Gorges de Rivière Noire

Le Parc national des Gorges de Rivière Noire se situe dans le sud-ouest de l’île. Il a été créé le 5 juin 1994 et fait partie de la réserve de biosphère de Macchabée, Bel Ombre. Il s’étend sur une superficie de plus de 6 754 hectares. Une visite guidée vous permettra de découvrir le patrimoine naturel de l’île Maurice. Vous y verrez 2 centres d’information dont l’un se trouve dans la région de Pétrin ainsi que dans celle de la Grande Rivière Noire. Vous pouvez vous rendre dans ces centres afin d’acquérir une indication de la zone de randonnée avec une carte détaillée des différents sentiers. Le prix de la carte est de 5 roupies mauriciennes. Il y a environ une soixantaine de kilomètres de sentiers de randonnée marqués dans le parc.

Le parc donne refuge à plus de 311 espèces de plantes à fleurs endémiques. La faune aviaire est aussi la plus intéressante du parc. Parmi les oiseaux du parc, vous trouverez le pigeon rose, l’oiseau blanc, la Paille-en-queue, la crécerelle, l’échenilleur de Maurice, la perruche de Maurice, le bulbul de Maurice, le zostérops gris de Maurice et le foudi de Maurice. Sur les chemins de randonnée, vous pouvez aller à la rencontre de plusieurs mammifères typiques ou venant de Madagascar tels que la roussette noire ou le tangue qui est un hérisson malgache. Cette randonnée vous conduira à de nombreux points de vue panoramiques. Afin de vous ressourcer, vous aurez droit de vous baigner dans la rivière.

Safari en segway dans le parc Casela World of Adventures

Au cas où vous souhaitez apporter un peu d’innovation dans votre voyage à Maurice, embarquez sur un segway pour une partie de safari dans le parc Casela World of Adventures. En plus d’être écologique, ce gyropode vous mènera hors des sentiers battus du parc. Il s’agit d’un parc qui s’étend sur moins de 300 hectares. Il se trouve sur le littoral Ouest-de-l’Île, à près de 3 kilomètres du village de Flic-en-Flac. Le parc a ouvert ses portes en 1979. Il se consacre dans la protection de spécimens rares et protégés dont le pigeon rose, également appelé le pigeon des mares qui est endémique de Maurice. Vous admirerez dans la partie basse du parc, des félins, des lémuriens, des singes, des tortues, des gazelles, des autruches, des girafes, des antilopes africaines, des rhinocéros, des hippopotames et des dromadaires.

Si vous êtes novice en segway, pas de souci, vous trouverez sur place une équipe de professionnels pour vous apprendre. Après un cours et un entraînement de 15 minutes environ, vous partirez faire une balade au cœur de la savane africaine. De cette manière, vous pourrez vous approcher et admirer de prés les grands félins rares tels que les lions, les tigres et les guépards étant donné que le gyropode est beaucoup plus silencieux qu’une voiture. Ensuite, le parc dispose de nombreuses installations où vous pourrez vous émerveiller de la vue exceptionnelle sur la côte.


(Visited 14 times, 1 visits today)

Categories: Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>