Europe

Comment bien choisir sa croisière fluviale ?

Alors que les compagnies de croisières océaniques battent des records de fréquentation, les croisières fluviales ne sont pas en reste et rencontrent un succès de plus en plus important. Encore presque inconnues il y a vingt ans, elles sont aujourd’hui très largement plébiscitées grâce à leurs nombreux avantages de confort et de prix. Alors, comment bien choisir une croisière fluviale ?

Les croisières fluviales sont-elles pour vous ?

Avant de choisir une croisière fluviale en particulier, renseignez-vous d’abord suffisamment pour vous rendre compte si ce type de croisière est fait pour vous. En termes de confort, ceux qui détestent le bateau ou en ont peur seront rassurés sur une croisière fluviale : l’eau n’est presque pas agitée, le bateau est plus petit, avance plus lentement, et la berge n’est jamais vraiment éloignée.

 

D’ailleurs, ce qui différencie énormément les deux types de croisières, c’est que la croisière fluviale est idéale pour découvrir une région, ses paysages et ses traditions. En parcourant un fleuve, vous parcourrez le centre névralgique du développement historique et géographique d’une région. Ainsi, en quelques jours, vous goûterez à tout ce qu’il y a de typique dans la région.

Bien choisir son itinéraire

Autant, une croisière océanique doit surtout se faire au soleil pour en profiter. Autant, une croisière fluviale est bien plus tributaire de l’itinéraire que vous choisissez. Toute votre expérience dépendra de la région, du fleuve et des activités. Voilà pourquoi, les compagnies comme Croisieurope proposent beaucoup d’itinéraires différents à travers le monde, mais également sur le même fleuve.

 

Effectivement, une part importante de votre expérience va dépendre du temps que vous passez sur le bateau. Si vous restez en France, les fleuves sont rarement assez grands pour y passer des semaines, mais plus vous y passez de temps, plus votre expérience sera ancrée dans les régions que le fleuve traverse. Vous comprendrez alors comment un cours d’eau peut dessiner des régions entières.

 

Enfin, évidemment, votre croisière sera très largement influencée par le type de parcours que vous choisissez. Par exemple, parmi les croisières les plus appréciées compte celle qui vous permet de longer la Loire et sa fameuse route des vins. La découverte des vignobles locaux donne alors un cachet unique à la croisière. Cependant, beaucoup d’autres activités existent sur d’autres croisières.

Découvrir le monde

Pour une première croisière fluviale, il est plus sage de ne pas trop s’éloigner de chez soi. Si vous ne savez pas encore si l’expérience vous plaira ou non, vous avez tout intérêt à rester en France et découvrir une région que vous ne connaissez pas trop. En revanche, si vous aimez l’expérience, rien ne vaut une croisière fluviale pour découvrir un pays ou une ville.

 

Comme nous vous le disions, découvrir une ville ou une région à travers l’histoire de son fleuve est une expérience unique qui vous offre un point de vue original. La croisière fluviale est donc une excellente occasion de découvrir les grandes villes du monde en les abordant sous un point de vue original.


Categories: Europe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.