Europe

Colonie de vacances, comment bien la choisir ?

Passer ses vacances dans une colonie de vacances est une expérience enrichissante pour tout enfant ou adolescent. Voici quelques conseils pour bien choisir son centre de vacances et laisser partir ses enfants en toute tranquillité.

Être à l’écoute des besoins de l’enfant

L’enfant est le principal concerné par les colonies de vacances. Il est donc normal de lui demander ses attentes en termes d’activités sportives ou artistiques. Cela permettra aux parents de sélectionner des colonies à thèmes convenant à leurs envies. Si l’enfant apprécie les chevaux, une colonie de vacances « équitation » sera adaptée.

Bon à savoir : Il faut noter qu’il est possible d’envoyer un enfant dans un centre de vacances dès l’âge de 4 ans. Pour ce dernier, il existe des séjours de moins d’une semaine et se situant généralement près de la résidence de ses parents. Les colonies de vacances sont accessibles jusqu’à 17 ans.

Vérifier la crédibilité de la colonie

Il est important pour chaque parent de confier ses enfants à un centre de vacances de confiance. Pour ce faire, il faudra s’assurer que la colonie fasse preuve de transparence. Elle doit notamment mentionner, sur son site internet, les informations obligatoires comme : l’agrément de jeunesse et d’éducation populaire, la déclaration de séjour et l’assurance responsabilité civile.

La colonie de vacances doit aussi respecter les conditions d’encadrement. Il est indispensable que les moniteurs aient un BAFA. Aussi, il faudra s’assurer que l’organisme fournisse des détails sur toutes les activités. De plus, il est aussi conseillé de vérifier que le centre respecte bien les règles d’hygiène et de sécurité.

S’informer sur la fiabilité des animateurs

Les animateurs sont les principales personnes chargées de l’accompagnement des enfants et des adolescents pendant les vacances. Ils doivent être suffisamment expérimentés pour mener à bien ce « projet » estival.

Ceci est valable notamment si les enfants de la colonie sont issus de milieux divers. Il est bon de savoir qu’un animateur peut encadrer un maximum de 10 enfants. Le nombre d’enfants par animateur dépend toutefois du centre de vacances. 

(Visited 21 times, 1 visits today)

Categories: Europe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>